Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2013 7 24 /11 /novembre /2013 17:17
La communauté internationale ne peut que se réjouir de l'accord qui vient d'être signé par le groupe dit "5+1" avec le gouvernement iranien.
En premier lieu parce qu'il ouvre la voie à la réintroduction d'une puissance moyenne importante comme l'Iran, dans le débat démocratique qui reste le préalable à toute paix durable.
En second lieu parce qu'il situe la problématique de la recherche en matière nucléaire par Téhéran à un niveau enfin raisonnable. Moins aveuglée par les passions factices ou intéressées. Les provocations calculées d'Ahmadinedjad étaient parvenues à créer un climat de tension propice à une intervention préventive dans une région déjà explosive.
Personne n' aurait pu prévoir alors la magnitude de ses conséquences. Militaires, mais aussi économiques et politiques.
Enfin, et peut-être surtout, parce que, avec tous ses défauts, qui sont ceux de la République islamique elle-même, le gouvernement du président Rohani est représentatif de la nouvelle génération qui veut progresser vers plus de liberté. Même si elle le fait pas à pas, avec la prudence de celui qui avance en terrain encore miné. Il nous fallait prendre en compte ce nouvel état d'esprit.
Les battus dans cette affaire, outre M.Nétanyahou (dont on se libère du pesant chantage), le royaume wahabbite de Ryad et les mollahs les plus conservateurs.
Nous ne nous en plaindrons pas.
Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens