Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2013 3 20 /11 /novembre /2013 10:59
Les élections générales de dimanche 17 novembre n'ont pas été la promenade triomphale que certains avaient cru pouvoir annoncer à Michelle Bachelet. Avec près de 47% des suffrages exprimés au 1er tour, son résultat lui assurera une large victoire définitive, mais la mise en application de son ambitieux programme dépendra, dans sa partie institutionnelle tout au moins, des accords ou compromis qu'elle passera avec le Corps législatif (ou Congrès, Chambre des Députés et Sénat). "Les négociations seront délicates et nous allons connaître un mandat difficile", vient de confier Michelle à l'une de ses proches.
Car si dans les domaines de l'économique et du social, de l'Education accessible à tous et de la modernisation de la société, des majorités parlementaires simples seront aisées à réunir (gauche et centre-gauche), il n'en ira pas de même pour modifier les articles d'une Constitution empreinte encore d'esprit pinochétiste. Une majorité qualifiée des 2/3 sera souvent nécessaire pour atteindre les objectifs.
Le 2e tour opposera, symboliquement, deux filles de généraux: celle de Alberto Bachelet, mort sous la torture en 1973, celle de Matthéi, qui fut un ministre emblématique du dictateur. C'est assez dire que la droite dite parlementaire, qui a électoralement mieux résisté que prévu par les meilleurs analystes, ne s'est pas encore débarrassée de ses vieux démons autoritaires.
Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens