Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2013 4 14 /11 /novembre /2013 16:36

La Constitution donne au Président, élu au suffrage universel direct, le privilège de choisir le Premier Ministre. Et le moment de le faire. Aussi les pressions qui s'exercent sur lui, d'origines diverses, en vue d'imposer tel ou tel changement à la tête du gouvernement, la volonté d'accélérer les échéances dont le Chef de l'Etat devrait être le seul à juger de l'opportunité, pourraient être interprétées comme des atteintes à l'esprit des institutions de la Ve République.

C'est pourtant la réalité du moment.

Or, si des circonstances graves pourraient imposer des solutions d'urgence, il est à craindre que les modifications de calendrier, la nomination d'un nouveau chef de gouvernement (et par voie de conséquence d'un nouvel exécutif), ne puissent répondre à l'attente de ceux qui prétendent souhaiter qu'un nouveau souffle soit donné à la politique de la majorité. Je vois mal, en effet, comment, avec les moyens économiques et financiers dont nous disposons, dans une Europe (Commission et Union telles qu'elles sont) bloquée dans ses principes de rigueur hyper-libérale, une alternance aurait la moindre chance d'imposer de nouvelles dispositions et de nouveaux principes.

Il n'y a pas de place pour une ambitieuse politique de rechange. Aussi, devrions nous conforter François Hollande au lieu de le harceler. S'il résiste à la facilité de ruptures forcément éphémères, voire factices, c'est qu'il ne veut susciter ni faux espoir, ni expectative sans fondement solide. Rester ouvert au dialogue constructif, adapter les textes et les projets dans un esprit de concertation, tel est le fond de sa démarche.
La contre-partie indispensable reste d'avoir en face de soi des interlocuteurs faisant preuve des mêmes dispositions d'honnêteté intellectuelle et d'ouverture d'esprit.

Et sur ces points nous sommes en droit d'avoir des doutes.

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens