Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2013 1 16 /12 /décembre /2013 17:40

L'événement qui a marqué le plus l'opinion chilienne (l'élection triomphale de Bachelet ne pouvant surprendre et explique un taux record de l'abstention) est sans aucun doute l'annonce de la participation du PC au futur gouvernement. La nouvelle présidente n'a eu aucune peine à convaincre les chefs respectifs du centre (Démocrate chrétien, membre historique de la Concertation) et du PCCh de se réunir, côte à côte, sur la tribune des vainqueurs du 2e tour de la présidentielle.

Ce sera la première fois depuis la fin tragique de l'Unité Populaire (septembre 1973), que des communistes participeront à une coalition. Sauf que, cette fois, outre le PS et les social-démocrates du PPD, ils partageront le pouvoir avec des représentants du centrisme.

Le PC a une longue histoire au Chili: fondé en 1922, il a toujours affiché une fidélité sans faille aux directives de Moscou. Depuis le départ de Pinochet il dérivait à la marge, hésitant entre le gauchisme et le dialogue parlementaire occasionnel avec les gouvernements de la Concertation. A partir de janvier il a choisi le camp du réformisme.

Michelle Bachelet disposera, pour réaliser son programme ambitieux social, éducationnel et institutionnel, d'une majorité plus que confortable à la Chambre des députés (68 sur 120). Le temps lui est compté: un seul mandat de quatre ans c'est court pour procéder au grand nettoyage d'une démocratie toujours handicapée par les survivances du pinochétisme.

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens