Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2013 7 08 /12 /décembre /2013 18:11
Graça Machel n'est pas n'importe quelle militante africaine. Même si elle n'a jamais recherché les feux de l'actualité. Et s'est tenue dans l'ombre, avec beaucoup de naturel, au moment où l'humanité honore la mémoire de Mandela (Madiba pour les siens), son mari. Graça est Mozambicaine. Elle a combattu dès son adolescence pour l'indépendance de son pays, colonie portugaise jusqu'au triomphe de la révolution du 25 avril 1974 au Portugal.
Elle avait, dans la clandestinité, épousé le héros national Samora Machel. Premier président de son pays libéré. Mort dans un accident d'avion demeuré mystérieux alors que le régime de Prétoria s'impliquait à fond dans le sabotage systématique de la jeune république.
Veuve de Chef d'Etat en 1976, elle va vivre un deuxième veuvage dans les mêmes conditions. Mais l'image que nous garderons d'elle est celle de son total mais discret dévouement au cours des derniers combats de Madiba pour la vie. Elle lui a tenu la main pendant chaque hospitalisation, couché chaque nuit auprès de lui sur un lit de camp. Et s'est tenu à l'écart de toutes les sourdes querelles autant partisanes que familiales dans une vaine tentative de captation d'héritage par certains.
Ce n'est pas une mince affaire tant il y a eu des côtés inavouables, à la limite du sordide, à l'abri la grandeur du disparu.
Graça Machel, veuve Nelson Mandela, mérite bien quelques mots de reconnaissance au moment où elle va retrouver sa solitude.
Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens