Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2013 6 28 /12 /décembre /2013 10:27

M.Erdogan, très puissant Premier ministre turc voit enfin sa position contestée. Cela avait commencé il y a quelques semaines, dans la rue de ce qui avait été "sa" bonne ville d'Istanbul dont il avait été le maire. Mais cela concernait alors essentiellement le peuple citadin et, majoritairement éduqué. Aujourd'hui, c'est la Justice qui attaque un pouvoir dont l'autoritarisme arrogant a fini par encourager la corruption. Corruption dont la dénonciation vigoureuse avait été au coeur de la campagne victorieuse d'Erdogan, sur le thème , empreint de puritanisme: revenir à l'Islam, c'est revenir à des pratiques politiques fondées sur la probité prêchée par le Coran.

Des dizaines de proches du Premier ministre sont aujourd'hui sous les verrous accusés de crimes et de délits graves de droit commun. Le grand chef conservateur et bigot s'est vu contraint de se séparer de la quasi totalité de ses ministres et donne désormais le sentiment d'être aux abois à la veille d'une importante échéance électorale.

Il serait heureux de voir ce personnage quitter le devant de la scène avant qu'il ait pu concrétiser son projet final consistant à abolir la constitution laïque voulue par le modernisateur de l'Etat républicain, Mustapha Kamal Ataturk, et dont les forces armées sont les garantes institutionnelles.

Si, comme nous sommes en droit de l'espérer, la Turquie retourne au bercail laïc, il conviendra de ne pas oublier les raisons de la défaite de son camp après 85 ans de pouvoir incontesté sur l'essentiel.

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens