Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2013 2 31 /12 /décembre /2013 16:21

L'ouvrage est accessible désormais dans une édition de poche. Je recommande sa lecture à tous ceux et à toutes celles qui souhaitent se documenter sans passer par la case bibliothèque universitaire. Aïcha la bien-aimée du Prophète est l'oeuvre de Geneviève Chauvel qui nous avait déjà régalé avec 'son' Saladin. Ni historienne ni spécialiste des religions, bonne arabisante toutefois, l'auteur partage son érudition avec nous, avec une grande simplicité. Sa compétence n'a d'égal que sa passion pour les personnages de ses narrations. Mme Chauvel manie à la quasi-perfection l'art du récit, de l'histoire écrite sous forme de roman. Ce qui ne lui interdit pas, de respecter les connaissances du lecteur le plus averti.

On entend dire tant de contre-vérités, voit tant d'ignorance étalée, tant par volonté de salir, que par celle de travestir les faits avérés et, je tiens donc ce livre pour une belle opportunité de documentation, au fond, distrayante sans ennui. Après tout c'est facile. Il s'agit de la dernière grande religion monothéiste à avoir été prêchée, pour se répandre, en quelque décennies, sur trois des quatre continents connus en 632 de l'ère chrétienne.

En vérité, à travers "Aïcha", c'est Mahomet que l'on découvre. L'hostilité, parfois violente, à laquelle il se heurte de front au clan mecquois dominant, à la volonté de celui-ci, par calcul politique, de maintenir en place l'idolâtrie, le culte rendu à quelque 350 divinités, source de pouvoir par l'obscurantisme.

Je n'entrerai pas plus avant dans le sujet d'un livre qui ne cherche pas à faire des adeptes mais à informer qui souhaite l'être.

Bonne lecture...

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens