Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2014 7 26 /01 /janvier /2014 10:22

Juan Manuel Santos, sexagénaire audacieux, termine cette année son premier mandat de 4 ans et sera sans doute candidat à un deuxième. Tous les vrais démocrates de la région, tous les amis de l'Amérique latine souhaitent qu'il puisse rester à la tête de son pays jusqu'en 2018.

Santos nous a surpris en prenant le contre-pied, sur des questions essentielles, de la politique ultra-conservatrice de son prédécesseur Alvaro Uribe dont il avait été pourtant le ministre (de la Défense) le plus en vue. En fait il a tout bouleversé: il a rétabli des relations normales avec ses voisins, Equateur, Venezuela avec la médiation enthousiaste de l'ancien président brésilien Luiz Inàcio da Silva Lula, a liquidé complétement les milices para-militaires et fait voter une loi pour rendre aux paysans les terres que ces milices armées, payées par les gros propriétaires terriens, avaient confisquées par la force criminelle. Il a commencé à s'attaquer sérieusement au drame de la grande pauvreté qui touche 40% de la population. Enfin il est parvenu à un accord avec la guérilla communiste des FARC en vue de parvenir à un accord définitif de paix.

La France devrait considérer plus sérieusement sa relation avec un grand pays d'Amérique du sud qui mène une politique proche de la brésilienne de Lula et de Dilma. La politique progressiste conduite par Santos inspire déjà les hommes politiques au-delà des frontières de la Colombie.

Juan Manuel Santos n'est pas tombé du ciel. Il est l'héritier de l'une des plus grandes familles libérales du pays, propriétaires du plus grand quotidien du pays (El Tiempo), des réformateurs profondément démocrates qui ont beaucoup agi, tout au long de l'histoire post-indépendance du pays, pour préserver la Colombie de dictatures militaires et de gouvernements conservateurs à outrance.

Je vous invite, amis lecteurs, à jeter un regard neuf sur ce pays plein de richesses connues ou encore à découvrir.

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens