Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2014 6 18 /01 /janvier /2014 09:54

Si Al Qaïda n'est pas à proprement parler une organisation structurée avec un commandement vertical, elle est unie par une idéologie de combat fondée sur la double conviction que la lecture du Coran et des hadiths ne peut supporter aucune interprétation ou adaptation, et que la guerre sainte est le seul moyen de punir ceux qui ne se reconnaissent pas dans le sunnisme (les chiites et leurs semblables seraient donc des hérétiques devant être châtiés comme tels).

Les partisans d'Al Qaïda profitent de tous les conflits (Syrie, Liban, Irak par exemple) pour s'impliquer dans les combats avec leur force armée internationale (jeunes musulmans venus d'un peu partout vivre une aventure guerrière). En Irak par exemple les attentats anti-chiites ont fait 6000 morts en 2013.

Mais ne nous trompons pas: l'organisation fondée par Ben Laden n'est pas seulement une machine terroriste diabolique. Aujourd'hui elle aspire à prendre le contrôle d'un Etat et d'y imposer sa loi. Sans l'intervention salvatrice de la France, par exemple, le Mali aurait pu devenir un Etat salafiste et la base pour imposer la Charia dans les pays à majorité musulmane de l'Afrique. Dans un autre contexte les miliciens islamistes se sont emparés de la ville irakienne de Faloudja et ont pris provisoirement le contrôle de cette région.

L'Arabie saoudite, officiellement pays allié des occidentaux en général et des Américains en particulier, professe le même Islam qu'Al Qaïda. Le wahabbisme y est religion d'Etat. Plusieurs princes financent ouvertement Al Qaïda dans sa guerre contre les chiites. C'est dire l'embarras des autorités des pays du Golfe.

Heureusement la doctrine professée par Al Qaïda n'est pas parvenue à pénétrer les masses dans les pays musulmans. Les citoyens, dans leur immense majorité, rejettent la violence de la nouvelle guerre sainte et interprètent la prédication de Mahomet d'une manière toute différente. Humaniste pour tout dire.

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens