Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2014 1 20 /01 /janvier /2014 10:27

M.Màs, président de la Generalitat (parlement et exécutif autonomes de Catalogne) prétend réunir les conditions légales pour convoquer les citoyens catalans à un référendum sur l'indépendance. Il se heurte non seulement au gouvernement de Madrid (lequel brandit des articles de la Constitution), mais aussi au silence réprobateur de l'Europe.

Si le parlement de Barcelone a majoritairement appuyé la démarche référendaire, l'opposition au projet ne manque pas d'arguments. L'Europe qui se construit difficilement a-t-elle besoin de nouvelles complications comme la partition de Nations membres (l'Espagne avec la Catalogne, le Royaume-Uni avec l'Ecosse)? De telles aspirations séparatistes ne se justifient pas: en Catalogne, par exemple, l'autonomie de son peuple a été poussé jusqu'aux extrêmes limites. Au point qu'un Espagnol ordinaire a presque le sentiment de se trouver à l'étranger quand il visite Barcelone ou Gérone.

Nous sommes nombreux à penser, en Europe, qu'il serait déraisonnable d'aller au delà des frontières politiques et culturelles déjà atteintes.

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens