Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2014 3 15 /01 /janvier /2014 09:38

Il n'existe pas, dans le monde occidental moderne, d'homme d'Etat capable de tenir tête à huit cent journalistes pour la plupart hostiles. De longues heures épuisantes pour le commun des mortels. Hier, mardi 13 janvier, François Hollande a fait une démonstration de maîtrise de soi, de connaissance approfondie des dossiers essentiels, tracé avec clarté les chemins de l'avenir tels qu'il les voit. Sans ignorer que toute marche en avant comporte des inconnues, est soumise à des conditions nationales et internationales. Tout ne dépend pas de la volonté des hommes.

On a pu sentir la frustration de certains de n'avoir pu parler chiffons avec le Chef de l'Etat: j'entends par là amours publics ou discrets, humeurs de 'première dame'. La légèreté d'esprit de certains médias tranche avec la gravité des défis économiques et sociaux auxquels la France doit faire face. Comme avec l'importance des interventions militaires en Afrique, aux côtés de contingents amis ou l'avenir d'une Europe unie dans un contexte de crise.

François Hollande a remis les choses en place avec autorité et compétence. Il ne s'est pas laissé détourner des sujets qu'il était venu exposer. Les journalistes ne peuvent honnêtement s'en plaindre: le Président est resté à leur disposition plusieurs heures, au-delà même du raisonnable selon ses proches collaborateurs. Une performance physique et intellectuelle digne du Livre des records.

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens