Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2014 4 02 /01 /janvier /2014 15:48

Présenter l'Islam comme la religion comptant le plus grand nombre d'adeptes dans le monde, prêchant la guerre sainte, vivant mentalement au VIe siècle de l'ère chrétienne, incompatible avec toute idéologie moderne philosophique ou culturelle. C'est la démarche, à la fois hypocrite et commode, dans laquelle se complaisent tant les gouvernements occidentaux (et ceux qui les suivent), que la Russie et ceux qu'on appelait autrefois 'pays du Tiers-Monde'.

Mais en vérité, il s'agit de la position des extrémistes sunnites organisée en réaction à l'invasion de l'Afghanistan par l'URSS en 89. Elle a accouché de quelques monstres, dont le GIA algérien, heureusement liquidé depuis, les Talibans et Al Qaïda. A la louche cela doit représenter 0,01% de la umma, communauté des croyants que les pères fondateurs de l'islam imaginaient, avant d'être arrêtés par les chrétiens aux Asturies et à Poitiers, comme une immense famille cohabitant pacifiquement avec les deux autres grandes religions monothéistes. "A chacun de vous nous avons donné une voie et une loi! Si Dieu l'avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté", sourate 5, verset 48 du Coran qui voudrait indiquer la bonne attitude à adopter vis à vis des religions du Livre.

Cela ne survécut que quelques années à la mort de Mahomet et le Califat, créé pour être le recours et préserver l'unité, perdit toute autorité auprès de ceux qui pleuraient la mort d'Ali puis le martyr infligé à Hussein. Bref auprès de ceux que l'on appelle les chiites.

Mais jamais la guerre des mosquées n'a revêtu une telle violence, pris une telle dimension planétaire et entretenu de telles ambigüités sanglantes. Son ombre plane, lourde de menaces, sur tous les grands conflits universels. Aujourd'hui, par exemple, la richissime Arabie, sous prétexte de combattre le chiisme, finance Al Qaïda, organisation criminelle fondée par un sunnite wahabbite, fils de famille saoudien. Et le Chef chiite de l'Irak multiplie les massacres de sunnites. Lesquels répondent par des attentats de plus en plus meurtriers.

Voilà le panorama un peu caricatural de la pseudo unité des musulmans. Où pétrodollars et invocations divines se mêlent à des revendications territoriales...

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens