Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2014 2 14 /01 /janvier /2014 11:13

Le monde politique dans lequel je vis désormais déconcerte le passionné de vie publique que je suis depuis mon plus jeune âge. Fils de réfugié politique espagnol, je suis entré en politique aussi naturellement qu'un petit catholique fait sa communion solennelle.

La vie privée des dirigeants n'a jamais interféré ni dans mon action, ni dans ma réflexion. Tout près de moi, dans ma jeunesse, mon chef de parti, Guy Mollet, qui sera Président du Conseil, avait deux femmes: la mère de ses enfants, Odette, ne bougeait pas de sa bonne ville d'Arras où elle travaillait aux PTT; à Paris, sa femme (aujourd'hui sa veuve), Suzanne, était sa collaboratrice et confidente la plus intime. Personne ne donnait d'importance à cette situation. Plus tard j'enregistrais avec indifférence(ou avec un sourire amusé), les rumeurs concernant les aventures amoureuses de Kennedy, Giscard ou Chirac, et avec indignation les diffamations visant à détruire la réputation de Claude Pompidou (affaire Marcovitch).

En un mot j'ai toujours considéré que la vie politique ne devait pas entrer dans les alcôves, légitimes ou pas.

La campagne de presse (dans laquelle se complaît un quotidien comme 'Le Monde') visant les amours cachés de François Hollande me scandalise. Sans, hélas, me surprendre. Il reste que ce dernier devrait se décider à assimiler certaines réalités. La première d'entre elles étant que, à la place qu'il occupe et les médias étant ce qu'elles sont, rien de ce qu'il fait ou fera ne pourra rester secret.

Il est porteur, en tant que leader de la gauche française, de trop d'espoirs, pour risquer de les détruire en cédant à des tentations faciles.

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens