Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2014 5 31 /01 /janvier /2014 10:54

A quoi servent l'Internationale socialiste et, plus précisément pour nous, le Parti socialiste européen, le PSE? Il ne s'agit pas d'adoption d'une ligne politique commune. Cela n'a jamais été fait. Mais de se concerter, de confronter difficultés et expériences. D'organiser une table de réflexion commune. Au Danemark, par exemple, le gouvernement à direction PS vient de perdre ses alliés du PSP, membre aussi de l'IS, après que la camarade Premier ministre ait annoncé la vente d'une entreprise publique jugée stratégique par l'aile gauche du mouvement socialiste. C'est la démonstration de la faille idéologique: la gauche démocratique, quand elle est en position d'exercer le pouvoir (ou de le partager, comme en Allemagne aujourd'hui), doit-elle défendre le contrôle par l'Etat des entreprises stratégiques pour l'économie?

Ce qui est certain c'est que les socialistes réformistes, qu'on les appelle social-démocrates ou non, ne parviendront pas, en agissant de manière isolée, à changer la politique imposée par la Commission. La religion libérale, la pratique de l'austérité comme moyen de sortir de la crise et de retrouver la croissance n'a causé que des dégâts économiques et humains. Le gouvernement français se bat, seul contre presque tous, pour faire sortir la France du trou sans toucher ni aux acquis sociaux, ni aux entreprises jugées stratégiques pour notre indépendance.

Ne serait-il pas temps pour le PS d'appeler à une grande conférence du PSE pour tenter de définir une vision commune pour affronter les défis mortels qui sont devant nous?

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens