Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2014 6 08 /02 /février /2014 17:17

Depuis plus d'une semaine le Canal de Panama est au point mort. La presse européenne n'a consacré que quelques lignes à ce qui constitue un problème majeur pour l'activité commerciale des Etats-Unis et des pays latino-américains ayant une façade Atlantique ou caribéenne. L'Europe n'est touchée, elle, que de manière très marginale.

De gigantesques travaux d'élargissement de la voie d'eau internationale étaient en cours, avec aussi la construction de nouvelles écluses. Le canal devrait bientôt permettre à de gros navires de l'emprunter: ceux, par exemple, transportant jusqu'à 10000 conteneurs contre 4000 actuellement.

Les travaux ont été interrompus à la suite d'un conflit entre l'Autorité du Canal (ACP) et le consortium constructeur dirigé par l'entreprise espagnole SACYR*. L'Autorité panaméenne refuse d'accepter un dépassement du coût des travaux s'élevant à 1.600 millions de dollars.

Si des négociations fiévreuses sont engagées, l'ACP paraît avoir la main. D'autant que les citoyens panaméens ont oublié toutes leurs querelles pour manifester leur soutien unanime à l'Autorité, symbole de souveraineté nationale. Les protestations des Etats-Unis ne font que flatter davantage la fierté nationale**. Soulignons que le paiement des prestations sociales aux 10000 salariés au chômage technique a été garanti par l'Autorité, de même que les rémunérations (par Sacyr) des travailleurs de la construction après négociation avec le syndicat.

Antoine Blanca

* Parmi les révélations de Wikileaks on a appris que le gouvernement américain avait donné pour instruction à ses diplomates d'empêcher 'par tous les moyens' l'entreprise espagnole Sacyr d'emporter l'énorme marché, afin de le faire attribuer à la firme US Bechtel.

** De 1903 à 1989 les Etats-Unis contrôlaient la voie d'eau et s'étaient appropriés une zone protégée échappant totalement à l'autorité du Panama. Les accords Torrijos( commandant la Garde Nationale)-Carter rétablirent la souveraineté de la République panaméenne sur le Canal et libérèrent la Zone qu'occupaient fonctionnaires et militaires US au mépris du Droit.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens