Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2014 2 04 /02 /février /2014 11:36

Peut-être aurait-il fallu le faire avant (on aurait alors évité d'avoir l'air de céder aux manifs des ultra-cathos), mais la décision de reporter le débat parlementaire sur "la famille" est la sagesse même. Le gouvernement a déjà fait beaucoup en matière de changement de société et il est temps de marquer une pause. La majorité a ouvert trop de fronts en même temps. Le plus important, à mes yeux, demeure celui de l'Education Nationale. C'est le domaine le plus sensible pour les familles. Pour toutes les familles et tous ceux qui les composent. Le gouvernement est en train de marquer des points sur la question des rythmes scolaires. C'est le résultat de campagnes d'explication exténuantes pour le ministre Peillon, mais combien nécessaires.

Il faut les poursuivre sur d'autres terrains en s'efforçant de localiser à l'avance les mines traîtresses posées par une droite multiforme (la droite 'officielle' est un petit monde de guetteurs à l'affût de ce que feront des francs-tireurs inconnus de ses fichiers).

De toute manière la gauche gouvernementale ne pourra vraiment contre-attaquer qu'en marquant des points sur le terrain économique: croissance, commerce extérieur, chômage. Ces trois points étant d'ailleurs étroitement liés.

C'est là-dessus que doivent porter les efforts de ceux qui se battent autour de Hollande. Des succès raisonnablement espérés qui nous donneront un nouveau souffle.

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens