Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2014 1 24 /02 /février /2014 17:22

Nous avons déjà eu l'occasion de le dire: Europe Ecologie n'a pas le sens de ses responsabilités de parti de gouvernement. Le comportement de ses leaders, à la veille de la désastreuse manifestation de Nantes contre la construction d'un nouvel aéroport, confirme notre sentiment. Le projet a déjà pris des décennies de retard du fait de l'hostilité belliqueuse d'un conglomérat informe d'hommes et de groupes en mal d'agitation. Légalement, rien ne s'oppose depuis longtemps à sa réalisation. Du point de vue économique son intérêt est indiscutable. Pour les régions directement concernées (Pays de Loire et Bretagne) comme (Juppé le crie avec force) pour l'Aquitaine. Les opposants sont contraints, pour ne pas se ridiculiser dans la rue, de faire appel à des contestataires systématiques de France et de Navarre. La poignée d'agriculteurs au nom desquels on prétend se battre ont été indemnisés largement, et depuis belle lurette, pour quitter des terres marécageuses, impropres à l'agriculture et à l'élevage. Quels arguments peuvent développer les dirigeants d'EELV? En quoi l'écologie est-elle menacée davantage que la construction, par exemple, d'un complexe industriel qui donnerait du travail à des milliers, voire à des dizaines de milliers de personnes. Veut-on retourner aux temps de la cueillette?

Et puis il y a les silences insupportables. Celui des habitants de l'agglomération de Nantes, que l'on sait massivement favorables à l'aéroport de Notre Dame des Landes. Celui du PC, et surtout de la CGT, qui ont approuvé, en son temps, le projet. Celui des autres acteurs de la vie économique auxquels le projet ouvrirait des perspectives de développement. Quant à EELV, abandonnons-les à leurs ambitions contradictoires et, souvent, misérables. Tout en nous lamentant de ne pouvoir, dans le contexte politique actuel, débarrasser le gouvernement de ces alliés de circonstance.

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens