Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2014 4 13 /02 /février /2014 10:20

Le dernier sondage paru en France montre qu'un peu plus du tiers de notre électorat se reconnaîtrait dans les idées du FN. On pourrait considérer qu'il s'agit là d'une aberration propre à l'hexagone, si l'Europe entière (Russie et Ukraine comprises) n'était frappée par la même épidémie fascistoïde.

En France on explique que cette montée de l'extrême droite est due à la crise économique. Cela vient d'être contredit par le référendum (les Suisses l'appellent 'votation') helvète sur les restrictions qui frapperont bientôt les déplacements et les séjours des étrangers. La Suisse ne connaît ni le chômage (insignifiant), ni les déficits des comptes de la Confédération, qu'ils soient budgétaires, commerciaux, ou concernent la balance des paiements. Si l'on ajoute que la prospérité du pays, tout comme le bien-être individuel et familial de ses habitants, est largement dépendant de la présence de travailleurs étrangers, on est en droit de se demander si le 50,3% qui ont voté en faveur de cette fermeture ne sont pas schizophrènes.

Mais à y regarder de près le même mal frapperait les 34% des électeurs français qui disent partager les idées du FN. Car enfin, voilà un parti qui est sans programme digne de ce nom, sans cadres représentatifs (à part M.Philippot, on n'entend et ne voit que des membres de la famille Le Pen), et serait bien en peine de remplir une partie de l'hémicycle avec des personnes sachant lire un projet de loi. Le FN vit en marge de la vie civile, ne jugeant pas utile de contribuer au fonctionnement quotidien de la démocratie. Quand l'un d'eux a mis la main sur une mairie, cela s'est terminé en scandale éthique et en désastre financier.

Non, les électeurs de Le Pen ont un seul thème en tête: la xénophobie. Tous les maux dont nous souffrons sont mis sur le dos de certaines catégories d'étrangers. C'est là que les électeurs helvètes et lepénistes se rejoignent. Et se donnent la main avec une bonne douzaine d'autres partis européens. Un drame pour notre Europe tout entière.

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens