Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2014 5 07 /02 /février /2014 17:57

La Turquie vient de confirmer sa candidature à l'UE. François Hollande semble prêter une oreille attentive à cette aspiration d'un grand pays 'différent' de la majorité de ses membres. Il n'y a pas si longtemps j'étais personnellement favorable à cette adhésion. Ce n'est plus le cas. Le comportement de son Premier ministre, Tayyip Erdogan est en effet devenu inquiétant.

Si son parti islamiste a bien pris démocratiquement le pouvoir, il agit, chaque jour davantage, comme un despote. Il contrôle désormais directement la magistrature (à laquelle il interdit, par exemple, de mener à terme les enquêtes concernant la corruption, surtout si elle touche ses proches, voire sa famille); les forces armées, hier encore garantes de l'Etat laïc moderne instauré par Mustafa Kemal, Ata Turk, ont été purgées et ses généraux soumis depuis 2011 à un véritable chantage sur le massacre de 35 paisibles paysans kurdes pris pour de guérilléros du PKK; et surtout les services secrets(MIT) ont été renforcés, placés sous les ordres directs d'Erdogan et son Directeur accompagne partout le Premier ministre, même dans ses déplacements officiels à l'étranger.

On parle de plus en plus dans la région, à propos du régime islamiste, d'Etat moukharabat (service secret en arabe) qui qualifiait la police secrète dans des pays comme le Syrie ou l'Irak.

Heureusement la Turquie n'a pas (encore?) remis en cause son fonctionnement démocratique. Erdogan peut donc perdre les élections...

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens