Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2014 6 22 /02 /février /2014 17:02

On saura, avec la marche du temps, que la pression des insurgés de Maïdan n'explique pas, seule, les bouleversements politiques en Ukraine. La Constitution a été bousculée: circonstances exceptionnelles obligent. Mais comment expliquer le retournement total des partisans du désormais ancien président? J'y vois pour ma part la main de Vladimir Poutine qui a jugé que le moment était venu de lâcher son allié "indéfectible".

Je souhaite bonne chance aux autorités qui vont avoir à gouverner. La plupart des leaders de l'insurrection n'étaient pas pressés de revoir Mme Timochenko revenir dans le jeu politique. Les tensions entre les vainqueurs sont déjà perceptibles. L'heure n'est plus à chanter l'hymne national la main sur le coeur (attitude jusque là purement américaine, mais qui gagne du terrain). Il va falloir affronter les réalités. D'abord l'obstacle extrémiste: nationalistes et fascistes ont infiltré en profondeur le mouvement insurrectionnel. Ensuite, et surtout, les cruelles réalités économiques: le pays est en faillite et l'Europe a beau faire des sourires, elle ne veut, ni ne peut, payer la sortie de crise de l'Ukraine.

Reste la Russie. Sans elle Kiev s'enfoncera dans l'insolvabilité. Et sera privée d'énergie. Poutine, plus que jamais incontournable, attend que l'on vienne à l'appeler à l'aide pour poser ses conditions.

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens