Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2014 3 12 /03 /mars /2014 12:00

Le royaume d'Arabie Saoudite est une puissance tant économique que militaire qui veille sur le détroit d'Ormuz et sur l'observance des textes sacrés. Mais la famille régnante a des pieds d'argile. Sans aucune règle connue de succession au trône (une sorte de conseil de famille règle les affaires entre les 53 fils du fondateur Abdelaziz al Saoud), le roi Abdallah, une jeunesse de 90 printemps, malade, aura pour successeur le prince Salman, un gamin de 80 ans. Nous voilà rassurés.

Mais la France se gardera bien de froisser la susceptibilité de ces Grands du Désert. De très gros clients si j'en juge par l'article de Mohamed Ballout (As Safir, de Beyrout) réputé bien informé. Extraits:"Le roi Abdallah aurait donné l'ordre de réserver la priorité à la France dans les contrats d'armement (sans préjudice de gros contrats de structures lourdes, tels que trains et métros...)...Dans l'immédiat François Hollande a remporté un contrat crucial pour Thalès (missiles Crotale 2,7 milliards d'euros) et un autre pour EADS (2,4 milliards)...Le plus important concerne le contrat Sawari et porte sur des frégates et des sous-marins (nombre de milliards non calculé par le journaliste de Beyrouth)".

Morale de l'histoire: nous devons prier pour la santé des nonagénaires et des octogénaires de Riyad. Et essayer de nous montrer sympas à leur égard.

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens