Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2014 7 23 /03 /mars /2014 13:31

Hier, samedi 22 mars, venues de toutes les régions d'Espagne, 200000 personnes ont manifesté pour dénoncer "l'urgence sociale". En Espagne la droite gouverne. Comme presque partout en Europe d'ailleurs. Exerçant une sorte de libéralisme total. Supprimer toute régulation par l'Etat, tenir la protection sociale pour excessive et principale responsable de la crise, ratisser les petites retraites et les salaires de fonctionnaires, liquider progressivement la fonction publique au profit de sociétés privées. Selon le modèle de Bush qui avait même privatisé partiellement la force armée. Bref, en Espagne, c'est l'empire du capitalisme débridé. Disons-le sans fard: pour M.Rajoy* c'est le capitalisme qui doit sauver le pays.

En France la pratique gouvernementale est exactement à l'opposé. Le pouvoir est à gauche, tout en prenant en compte les réalités, nationales et internationales, qui l'environnent. Et, parfois, tentent de l'encercler. Hollande et son gouvernement font tout pour préserver et, autant que possible, enrichir et moderniser, les acquis sociaux, la société française. Avoir cette philosophie politique et sociale n'est pas sans risque. La Commission européenne, sa banque et ses institutions feront tout leur possible pour gêner les démocrates socialistes français.

A gauche il n'y a aucune autre manière de gouverner, contrairement à ce que certains prétendent par ignorance ou par cynisme. Je défie quiconque de démontrer que, dans ses fondements, François Hollande n'a pas été fidèle à son message de campagne. Et il a toujours affirmé qu'il faudrait le juger sur les cinq ans de son mandat.

Antoine Blanca

* Mariano Rajoy est président du gouvernement et chef du Parti populaire qui réunit l'ensemble de la droite espagnole. Le PP fait partie, comme notre UMP et Mme Merkel, du Parti populaire européen (PPE)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens