Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2014 2 11 /03 /mars /2014 18:08

Séfarade est un toponyme biblique qui signifie simplement Espagne. Dans son discours inaugural des festivités de 1992, commémorant la Reconquista* en même temps que l'anniversaire de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, le roi d'Espagne avait surpris son auditoire en déclarant:"Nous ne devons pas souhaiter que les Juifs de la Séfarade se sentent comme chez eux, car les Juifs d'Espagne sont chez eux". Ce discours n'avait pas connu de suite concrète à l'époque...mais elle vient de retrouver force et vigueur. Le Parlement va être invité à Madrid, par le gouvernement, à voter une loi, 522 ans après l'expulsion de leurs aïeux de leur pays par les 'rois catholiques', permettant aux descendants des Séfarades d'obtenir la nationalité espagnole sans devoir renoncer pour autant à leur nationalité originelle.

Le besoin éprouvé par les Israéliens d'être titulaires d'une autre nationalité est tel qu'aussitôt la nouvelle connue, les consulats d'Espagne à Tel-Aviv et à Jérusalem ont été pris d'assaut.

Mais l'importance de l'événement est ailleurs: le roi Juan Carlos fait en quelque sorte son mea-culpa au nom de la monarchie espagnole. Ses lointains ancêtres, Fernando II, roi d'Aragon, et Isabel 1ère, reine de Castille ( chacun, chacune, avait le même pouvoir royal, tanto monta, monta tanto, Isabel como Fernando) avaient pris, comme première décision de maîtres absolus de l'Espagne entière, celle d'expulser les Juifs de ce qui était leur patrie (le pays y avait d'ailleurs beaucoup perdu en hommes de talent, tandis que l'église catholique avait pu commencer à préparer ses fagots pour brûler les mécréants).

Je ne pouvais manquer d'appeler votre attention sur cette affaire que l'on peut qualifier d'historique...

Antoine Blanca

* La Reconquista est effective après la reddition du roi maure de Grenade en 1492.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens