Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2014 5 07 /03 /mars /2014 12:05

Sommes-nous, Français, en dépit de ce que l'on dit à droite et à gauche, le peuple le plus civique de la planète? En tout cas ce n'est pas une manière de nous auto-congratuler que de rappeler que nous avons le plus grand nombre de communes par rapport au nombre d'habitants du pays. 36000 à quelques unités près...Et il n'est pas question d'y toucher: on y tient à nos mairies et à nos quelques 700000 conseillers municipaux (heureusement les communautés de communes sont venus corriger les faiblesses de cette réalité). Ceux qui connaissent mon attachement au département de la Creuse, l'un des moins peuplés de France (100000 hbts pour 5560 km2, 256 communes), seront heureux d'apprendre que 4600 citoyens ont déposé leur candidature pour être conseiller ou conseillère municipal(e). Reconnaissons que c'est digne de notre respect. Car un mandat municipal dans un département rural, en mal de démographie (il a 'perdu' le tiers de ses habitants en 30 ans*) est avant tout une charge. Et j'ajouterais volontiers que de très nombreux Creusois et Creusoises participent à la vie d'associations aux vocations les plus diverses.

Si j'évoque particulièrement la Creuse, mon département d'adoption, c'est à titre d'exemple. Les Français sont très nombreux à pratiquer un civisme de terrain qui surprend nos partenaires européens. Bougons, éternels mécontents, portés maladivement à l'auto-flagellation, nos compatriotes sont, par nombre d'aspects, dignes descendants des citoyens Sans-Culottes.

Antoine Blanca

* Cette saignée statistique est relativement contenue: le dernier recensement nous apprend que la Creuse a perdu 'seulement' 2000 habitants.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens