Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2014 7 16 /03 /mars /2014 10:11

Il est de bon ton, semble-t-il, de proclamer avec indignation, à propos des élus, "tous pourris!". Un sondage confirme que 70% des électeurs le pensent. Curieusement, quand on interroge un citoyen, très précisément, sur leur appréciation concernant l'équipe municipale qui vient d'administrer leur commune pendant 6 ans, une forte majorité reconnaît que la maire et les gens de son équipe sont honnêtes, généreux de leur temps et compétents.

Que penser alors sinon que, dans cette logique, les bons et les honnêtes seront élus ou réélus. Et les voyous chassés par le suffrage universel. Un test sera le résultat qu'obtiendront les époux Balkany à Levallois-Perret. Nous verrons alors si les électeurs sont conséquents avec leur désir légitime de voir triompher la transparence. Ou si, comme le célèbre cas du gouverneur de Sao Paulo Paulo Malùf, Etat brésilien où se trouve la plus grande ville d'Amérique du sud, lequel faisait campagne pour sa réélection avec le slogan: "je suis un voleur, je vole beaucoup, mais je réalise beaucoup de choses!". Nous verrons si chez Balkany un tel slogan s'avère payant. Plus sérieusement j'affirme, pour avoir côtoyé des élus de tout niveau depuis plus de 50 ans, que l'immense majorité d'entre eux sont probes et, le plus souvent, méritent notre respect pour leur compétence et leur dévouement à la cause publique.

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens