Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2014 7 02 /03 /mars /2014 10:26

Au lendemain d'une consultation électorale d'ampleur nationale, et à la veille d'une autre (européennes), évoquer un remaniement de la composition du gouvernement ne relève plus de l'hypothèse (comme c'est le cas depuis des mois dans la presse comme dans le monde politique), mais de la quasi certitude.

Jean-Marc Ayrault, qui ne s'exprime qu'après concertation avec le Président, a ouvert une piste que les parieurs en tout genre devraient explorer sérieusement: celle du maintien du Premier ministre à Matignon, mais à la tête d'un gouvernement resserré.

Cela me semblerait raisonnable. En mai 2012 François Hollande avait paru désireux d'associer toutes les sensibilités de la majorité à l'action ministérielle. Ainsi que la géographie électorale du pays. Cela faisait du monde. Souvent du beau monde d'ailleurs. Mais même les vieux routiers comme moi avons eu du mal à nous retrouver dans ces méandres.

Je sais que l'on entend beaucoup dire, dans le maquis socialiste, que l'actuel chef de gouvernement est usé par deux ans particulièrement difficiles. Même s'il connaît des coups de fatigue j'estime qu'il y a chez lui davantage de gain en expérience, que d'épuisement dans la durée.

A moins d'une catastrophe majeure (improbable à mon avis), il serait sage de reconduire, au mois d'avril, le sortant de Matignon, à la tête d'une équipe ne dépassant pas 20 ministres et sous-ministres.

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens