Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2014 3 26 /03 /mars /2014 10:34

Trois généraux de la Force aérienne viennent d'être arrêtés et seront jugés par un tribunal civil. Le président Maduro a déclaré à la presse qu'ils seront accusés de préparer un coup d'Etat en relation avec l'opposition.

Au Venezuela, si les manifestations de rue, plus ou moins violentes, ont cessé, la situation ne continue pas moins à se détériorer. Les dévaluations successives de la monnaie nationale, le bolivar (la dernière s'élève à 88% par rapport au dollar), accentuent encore la pression et la défiance de la communauté internationale vis-à-vis de ce grand producteur de pétrole et de gaz (doté en outre de réserves incalculables).

Les pénuries alimentaires, l'instabilité monétaire, expliquent, en partie, l'essor de tous les trafics. Marché noir de devises, marché noir de certains produits alimentaires ou de grande consommation. C'est que Chàvez avait non seulement supprimé la grande pauvreté, donné accès aux soins médicaux gratuits...mais aussi permis au petit peuple de consommer davantage. La demande s'est accrue de manière exponentielle et, comme le Venezuela, en dehors du pétrole et du rhum, ne produit à peu près rien, le volume des importations n'a pas suivi...

Pour le moment les structures créées par le 'socialisme bolivarien' tiennent bon, à coup de subventions et de distributions d'aliments. Il y a deux pays: un qui fonctionne, cahin-caha, selon les lois plus ou moins piratées de l'offre et de la demande. L'autre qui survit grâce à l'assistance, politisée, financée par le pétrole. Or le socialisme c'est aussi la production, tant agricole qu'industrielle. Et là, il n'y a rien, en dehors de l'extraction de l'or noir. La faute à qui? A tous les gouvernements qui se sont succédé depuis la fin des années trente et qui n'ont pas eu la sagesse de 'planter le pétrole'. On peine à croire qu'un pays doté de toutes les richesses de la terre puisse connaître un tel drame.

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens