Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2014 7 06 /04 /avril /2014 17:03

Une semaine après la victoire d'Anne Hidalgo, c'est vers Bertrand Delanoë que vont mes pensées. Il va soudain se retrouver bien seul dans la semaine à venir. A-t-il une idée précise sur l'organisation de sa nouvelle vie ? Je ne le crois pas. Hollande lui a proposé un important poste ministériel, consacrant même beaucoup de temps à tenter de le convaincre d'accepter. En vain. Alors je laisse aux spécialistes de la chose la liberté d'émettre toute sorte d'hypothèses. La spéculation pure, c'est leur domaine.

La vérité est que personne n'en sait rien. A commencer par l'intéressé lui-même. Il a simplement le sentiment d'avoir bien accompli une mission de haute importance. La conscience tranquille, il va laisser l'avenir décider pour lui. Sans le forcer. Mais en scrutant l'horizon.

Bertrand Delanoë est un homme d'exception, intègre et clair dans sa pensée, déterminé dans son action. Paris aura trouvé, en lui, le grand réformateur qu'il mérite. Les militants qui avaient connu le jeune député du XVIIIe, le chef de l'opposition municipale à Chirac et à son indigne successeur Jean Tibéri, le candidat à la candidature PS à la mairie de Paris ont, au fil des mois, découvert le gestionnaire rigoureux, l'inventeur de nouvelles vies dans la Cité, l'orateur digne de rivaliser avec les plus grands. Il a jugé que sa tâche parisienne était suffisante et renoncé, le jour même de son installation à l'Hôtel de Ville, à son siège de sénateur. Il a transformé l'immense appartement de fonction en crèche. Ouvert les salons aux expositions de créateurs du monde entier et accueilli les conférences les plus controversées. Enfin il s'est refusé à faire plus de deux mandats et préparé, de longue date, sa succession.

Il devrait servir d'exemple à d'autres. Alliant sobriété et élégance, innovation et continuité dans l'engagement, il a parachevé son chef-d'oeuvre parisien en transmettant le flambeau à une disciple déjà émancipée.

On n'a plus qu'à se découvrir devant lui.

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens