Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2014 3 02 /04 /avril /2014 12:22

En mai 2012 François Hollande, à peine élu, avait jugé souhaitable de faire place à toutes les sensibilités de son parti. Et attribué deux ministères aux Verts dont celui, clé dans un gouvernement de gauche, du Logement.

Naturellement, répondre à une telle préoccupation, c'est donner naissance à un cabinet beaucoup trop large. Moi-même, pourtant très attentif à la vie politique, ai toujours eu du mal à mettre un nom sur chacun des ministres-délégués. Aujourd'hui ce défaut a été corrigé. Valls n'a proposé au Président qu'une liste limitée à 16 noms, respectueux de la parité hommes/femmes.

Europe Ecologie les Verts (EELV) n'a pas souhaité faire partie du nouveau gouvernement. Une décision que ses dirigeants ont prise dans la douleur car adoptée à une courte majorité. Une majorité précipitée par l'annonce sans consultation de leurs pairs, des deux ministres sortants du cabinet Ayrault.

Les écolos vont regretter une démarche qui traduit un manque évident de maturité collective. Quand on signe, après une longue négociation, un accord de législature, on doit s'y tenir et non considérer que l'on doive, en fonction des événements, se soumettre à leur changement d'humeur, voire à leurs caprices. Après tout, grâce aux accords conclus quand Aubry était Première secrétaire, n'ont-ils pas obtenu, grâce au PS, un groupe dans chacune des assemblées législatives? Une générosité appréciable de la part de la rue Solférino.

La fiabilité de la signature EELV est désormais douteuse.

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens