Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2014 7 13 /04 /avril /2014 12:35

Radios et télés l'ont dit et répété: Laurent Fabius visitait Cuba. Une visite officielle de travail dont le précédent se situait 31 ans plus tôt, en 1983. Ayant accompagné le Ministre à cette occasion je suis en mesure de porter témoignage.

Le ministre des Relations Extérieures (ce fut le titre que porta le patron du Quai d'Orsay de 81 à 86), s'appelait Claude Cheysson. Sa visite à Cuba se situait au terme d'une visite exceptionnelle à plusieurs pays d'Amérique latine dont le Brésil. Une panne d'avion nous fit arriver à La Havane avec neuf heures de retard sur l'horaire prévu. L'homologue cubain de Cheysson, Isidoro Malmierca nous attendait à l'aéroport, alors que le Ministre s'attendait à ce que Fidel lui-même vint l'accueillir. Une marque spéciale d'amitié qui pouvait s'expliquer par le fait que la visite se situait dans un contexte particulier: les autres pays de la Communauté boycottaient (sans employer ce verbe) Cuba, pour plaire aux Etats-Unis en général et à Reagan en particulier...

La suite de la visite fut triomphale. Le président Castro accompagna son visiteur pendant 48 heures. Et répondit personnellement à l'invitation à dîner de notre ambassadeur Jean-Louis Marfaing. A la fin du repas Claude Cheysson et son illustre hôte s'isolèrent dans une pièce pour une interminable conversation privée. Nous tombions tous de sommeil malgré notre enthousiasme justifié par le succès exceptionnel de la visite. Nous partions le lendemain et le Chef de l'Etat cubain accompagna son invité français jusqu'au pied de l'appareil. Cerise sur le gâteau.

Fidel Castro n'avait pas oublié que François Mitterrand était venu, à l'automne 1974, visiter la grande île révolutionnaire pendant près d'une semaine. Je faisais déjà partie de la délégation accompagnant le Premier secrétaire du PS qui venait d'être battu de justesse, par Giscard, à l'élection présidentielle.

Fidel qui vint en visite officielle à Paris avant la fin du second mandat de Mitterrand. Et devait revenir en France pour la cérémonie funèbre à la mémoire du Président français célébrée à Notre Dame.

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens