Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2014 2 29 /04 /avril /2014 12:34

Le monde anglo-saxon (et il n'est pas le seul), a la fâcheuse tendance à répandre l'idée que les Français ne travaillent pas suffisamment. Notre péché originel serait en quelque sorte l'amour des loisirs. Les congés payés depuis 1936, la loi sur les 35 heures plus récemment, sont souvent avancés comme 'preuves' de notre dérive. Or, les chiffres donnés par les organisations internationales spécialisées qui ont le culte du libéralisme économique, démentent nettement ces rumeurs pernicieuses. Le grand hebdo américain The Nation* commente ainsi la chose: "Le pathos de la belle vie n'a pas empêché l'OCDE de classer la France parmi les pays les plus productifs en termes de PIB par heure travaillée...(et) les Français travaillent en fait 40 heures environ par semaine, soit un peu moins que les Allemands mais à peu près autant que la moyenne européenne". Et l'hebdo de conseiller aux Américains de voir dans cette prétendue paresse française l'efficacité tempérée par la joie de vivre. Et de préciser: "les Français consacrent chaque année des centaines d'heures de plus qu'eux à des activités de loisir...ils ont deux fois plus de jours de vacances et jouissent malgré tout d'un pouvoir d'achat supérieur d'un tiers..."

Nous sommes en droit de manifester notre perplexité: comment expliquer, dans ces conditions le pessimisme endémique de nos compatriotes. Supérieur, par exemple, à celui d'un citoyen afghan...Les Français devraient faire un effort pour se valoriser.

Antoine Blanca

THE NATION est un hebdomadaire ayant un tirage de 80.000 exemplaires, dont 50.000 abonnés. C'est la seule grande publication américaine à se reconnaître de gauche. Ses journalistes sont réputés pour leur sérieux, toujours soucieux de fonder leurs analyses sur des sources incontestables. Il a connu, comme la plupart de ses confrères, des difficultés économiques et ce sont des acteurs comme Paul Newman ou Robert Redford qui sont venus à la rescousse, avec succès.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens