Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2014 2 22 /04 /avril /2014 12:53

Les anciens ministres Jégo et Yade se sont manifestés dans la perspective des discussions sur le plan d'économies proposé par le Premier ministre, Manuel Valls. L'un et l'autre, figures de l'UDI, aujourd'hui en recherche de chef, l'ont fait sur un ton plus proche de la provocation, voire de l'insulte, que de l'esprit de dialogue républicain.

Sommes-nous surpris par ces agressions verbales? Malheureusement non. Car ces prétendus centristes paraissent davantage préoccupés par le désir de ne pas se laisser distancer, sur leur droite, par l'UMP, que par celui de constituer, comme annoncé le jour de leur création, une force d'équilibre.

Jégo fustige un manque d'autorité de Valls sur sa majorité. Raison invoquée? Le groupe socialiste a vivement débattu, en interne, pour décider de proposer quelques améliorations au projet gouvernemental. Une démarche démocratique, en conformité avec la manière d'être du PS.

Les députés socialistes ne votent pas comme des automates. Ils entendent voir leurs idées examinées par l'Exécutif et, pourquoi pas, prises en compte. Surtout quand ces élus manifestent, ce qui est fondamental, leur accord sur la nécessité d'un plan d'économies de 50 milliards d'euros.

La citoyenne Rama Yade, qui s'efforce de faire parler de sa personne avant les élections européennes (elle est candidate...), ne mégote pas, en revanche, sur le montant des économies à faire. Et d'avancer, à la louche, le chiffre de 80 milliards...

Pauvre 'Centre', sans leader et sans âme. Quant aux élus PS, il n'est pas question, pour nous, de minimiser la violence du coup qu'ils viennent d'encaisser. La voie, pour reconstruire un avenir commun, est dans l'unité. Pas dans le "silence dans les rangs". Les raisons d'un certain optimisme commencent d'ailleurs à se profiler. Sachons les valoriser et les encourager. Rien n'a jamais été donné à la gauche au pouvoir.

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens