Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2014 6 03 /05 /mai /2014 13:49

Il n'est pas aisé de diriger le PS quand celui-ci est au pouvoir. Lionel Jospin et François Hollande ne le savent que trop. Ils 'ont fait le job' pendant de longues années, avec suffisamment de brio pour être remarqués par les observateurs... et de doigté pour éviter de mettre l'exécutif en difficulté.

En revanche, la désignation de Harlem Désir comme numéro 1 du Parti, au lendemain de l'entrée de Hollande à l'Elysée, surprit beaucoup de monde. Et, comme on pouvait le craindre, le nouveau leader confirma toutes leurs craintes. Heureusement rares étaient ceux qui s'intéressaient à ce que pouvait faire et dire le fondateur de 'SOS racisme'. Mais sa présence au 10 de la rue Solferino devint carrément insupportable quand il démontra son incapacité à arbitrer les conflits locaux dans les fédérations départementales. Et quand il tenta de le faire, il le fit mal.

Cambadelis a une autre carrure. Il a accumulé toutes les expériences possibles dans le monde touffu de la gauche. Comme tant d'autres de ses camarades (ou anciens camarades tel Mélenchon), il a été à l'école trotskyste. Elle a été souvent, j'ose le dire, formatrice de bons dirigeants. L'important avec le trotskisme, c'est d'en sortir à temps...

Dans l'état désastreux où se trouve le PS il faudra à Camba. manifester partout sa présence avec discernement, faisant en sorte qu'elle se révèle utile sans être ni trop parisienne, ni trop pesante. Il a la charge d'un corps malade. Et il faut lui redonner la santé.

Je suis de ceux qui lui souhaitent de réussir dans cette épreuve qui s'annonce bien délicate.

Antoine Blanca

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens