Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2014 5 30 /05 /mai /2014 12:39

On a peu commenté en Europe les élections en Colombie. Nous étions trop occupés, c'est naturel, par nos propres consultations avec ses surprises (mauvaises en France, bonnes en Italie...), et par les événements en Ukraine.

Il demeure que ce qui se passe en Colombie ne saurait nous laisser indifférents puisque de la réélection ou non de Juan Manuel Santos dépend la poursuite du processus de paix avec les FARC (8000 combattants), dernier mouvement de guérilla existant en Amérique latine.

Au 1er tour Santos (25,67%), a été devancé par le candidat de la droite dure, Oscar Ivan Zuluaga (29,14%). Mais il demeure, grâce à l'appel à voter pour lui au 2e tour (15 juin), des partis de gauche, dont l'Union Patriotique. Au Sénat (102 membres), les partisans du président sortant sont nettement majoritaires (45 sénateurs contre 21 pour la droite dure). J'espère, pour ma part, que la recherche de la paix sera poursuivie malgré l'apparition d'une sorte de front anti-négociation. Mais la principale réalité est bien le taux d'abstentionnistes qui a atteint 60%, un record.

C'est dire que la majorité des Colombiens demeure perplexe et se tient à distance d'un monde politique qui semble n'avoir pas été en mesure de se faire respecter. C'est pourtant une part de leur avenir national qui se joue dans les négociations avec les FARC qui se tiennent à La Havane depuis plusieurs mois, et dont on a commencé à enregistrer des résultats positifs.

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens