Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2014 1 05 /05 /mai /2014 11:33

Tous les lecteurs francophones de romans connaissent Yasmina Khadra. Et l'histoire de son apparition dans la littérature. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle n'est pas commune. Fils de héros des maquis FLN vivant de sa notoriété passée, prompt à se marier et à répudier, il confiera son fils Mohammed* à l'école militaire réservée aux enfants de la nomenklatura des anciens de l'ALN **. A la fin de ses études il était officier de l'ANP. Lecteur passionné, il ne cessait d'écrire en secret des textes en Français, tout en accomplissant son métier d'officier. C'est alors qu'il adopta le pseudo de Yasmina Khadra, les deux prénoms de sa femme. Ce sera son nom d'écrivain. L'ancien commandant connut très vite le succès littéraire.

Son dernier roman vient d'être publié chez Julliard. "Qu'attendent les singes" est le premier à prendre l'Algérie contemporaine pour cadre. Algérie dont il décrit, sans complaisance, avec férocité parfois, la société et la dégénérescence de la minorité qui s'est organisée pour se perpétuer au pouvoir. Lisez l'ouvrage: il vous éclairera sur un pays qui ne peut laisser aucun Français indifférent. J'ai reconnu l'espièglerie de l'Algérien dans les personnages baptisés rboba, ou 'décideur de l'ombre'. Ceux qui ont la particularité de nager dans les eaux troubles sans jamais se mouiller. Tout en accumulant les richesses. Khadra n'est pas tendre pour la société de son pays. Et c'est nouveau pour une plume qui avait pris soin d'éviter de regarder son pays en face. Ses grands succès (les hirondelles de Kaboul, l'Attentat, les Sirènes de Bagdad...), avaient pour cadre l'Afghanistan, l'Irak ou encore Israël et la Palestine. Domicilié depuis longtemps à Aix-en-Provence, avec sa famille, il ne voulait pas prêter le flanc à ceux qui auraient la tentation de le traiter d'anti-patriote.

Désormais il s'expose au grand jour, avec une sorte d'amour désespéré. C'est la révélation faite par son dernier roman. Celui de l'un des grands de nos romanciers modernes.

Antoine Blanca

* le vrai nom de Yasmina Khadra est Mohammed Moulesshoul.
** Armée de Libération Nationale qui sera remplacée, à l'indépendance, par l'Armée Nationale Populaire, l'ANP, beaucoup plus classique.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens