Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2014 2 13 /05 /mai /2014 11:08

La communauté internationale a bien fini par s'émouvoir après l'enlèvement de 277 fillettes au Nigeria par l'organisation criminelle Boko Haram*. Mondialement retransmises par les télés, les déclarations provocatrices du chef de cette rébellion qui se réclame de l'Islam, sont venues à bout de la patience 'exemplaire' des occidentaux. "Celles qu'on a converties seront données à des maris musulmans. Les autres seront vendues comme esclaves! Ha! Ha!" Un bras d'honneur à la civilisation, un gros embarras pour l'immense majorité de ses coreligionnaires.

Nous sommes en droit d'espérer de rapides résultats d'une mobilisation d'une ampleur inédite. Tardive? Pas si l'on prend en compte plusieurs faits:

1) Le Nigeria est non seulement le pays d'Afrique le plus peuplé, mais encore le plus riche (bien que la majorité de la population n'est pas inscrite dans la liste des bénéficiaires).

2) Le Nigeria a une armée nombreuse et bien équipée. Du moins en matériel dernier cri.

3) Le Nigeria compte une minorité musulmane, mais chrétiens et animistes sont beaucoup plus nombreux.

Alors, au Quai d'Orsay comme dans les services français de sécurité extérieure on se pose la question: "pourquoi ce pays littéralement imbibé de pétrole n'a pris, jusqu'à ce jour, aucune mesure sérieuse pour lutter contre ce banditisme d'esprit moyenâgeux de haut vol? Que n'ont-ils créé un puissant service de renseignements susceptible d'empêcher ces assassins de frapper, dans une partie du pays, 'comme ils veulent et quand ils veulent'?

Les questions restent posées. Sans réponse naturellement. Mais, dans l'urgence, services français, britanniques et américains ont tout de même décidé d'employer les grands moyens...Gémissons, mais espérons.

Antoine Blanca

Boko Haram: Boko, dans une langue indigène, désigne tout ce qui vient des occidentaux. Haram veut dire péché en Arabe, langue unique du Coran (que ces ignorants de la secte armée n'ont certainement pas lu)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens