Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2014 1 12 /05 /mai /2014 12:22

Le Président François Hollande termine aujourd'hui une visite, intéressante pour notre balance commerciale, dans les anciennes républiques soviétiques du Caucase (aujourd'hui indépendantes). Elles sont riches en gaz et en pétrole et le Chef de l'Etat a décidé de s'employer lui-même dans l'effort général entrepris pour tenter d'équilibrer nos relations dans le domaine économique avec des pays susceptibles d'acheter, plus et mieux, des produits français. On est en droit de trouver cette démarche d'autant plus légitime qu'elle répond à une exigence plus générale de rigueur et de développement.

Naturellement de bonnes âmes n'ont pas tardé à nous reprocher de commercer avec des gouvernements autoritaires. La plupart de nos partenaires européens le font depuis longtemps sans états d'âme. Nous devons, nous aussi, éviter de tout mélanger. D'ailleurs François Hollande a rencontré partout, à l'ambassade de France, les représentants de l'opposition.

La Maison Blanche nous demande, pour sa part, d'annuler une commande russe, déjà en cours d'exécution par les Chantiers de Saint-Nazaire, de frégates de type Mistral. Heureusement nous venons de répondre fermement qu'il n'en était pas question. Avec une logique pareille on s'interdirait de faire commerce avec les trois quarts de la planète. A commencer par le Chine et la Russie.

Certes, nous sommes "le pays des Droits de l'Homme", mais nous avons aussi une famille à nourrir. Et une maison à faire tourner. A bon entendeur...

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens