Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2014 5 16 /05 /mai /2014 16:43

L'immense tragédie qui endeuille le peuple turc, nous remet en mémoire Zola et son Germinal. La différence est que notre grand romancier écrivit son oeuvre à la fin du XIXe siècle et que les mineurs du charbon qui sont morts par centaines en Turquie sont nos contemporains du XXIe, que le gouvernement conservateur/islamiste d'Erdogan avait été alerté sur l'imminence du danger, que le Premier ministre turc avait refusé la création d'une commission destinée à préconiser des mesures de prévention.

Erdogan est bien coupable de crimes massifs par mépris ou par négligence. Télés, radios et quotidiens européens grondent et titrent sur la colère qui monte en Turquie, sur le gouvernement en accusation etc, etc...Mais gardons-nous de tout optimisme: la droite anti-laïque au pouvoir n'est pas menacée.

Souvenons-nous des manifestations monstres, il y a deux mois à peine contre ces gens-là. Les médias occidentales annonçaient la vraisemblable défaite de la droite aux municipales qui suivaient de près les mouvements de rue. Ces élections ont eu lieu et le conservatisme islamique a renforcé ses positions. Même dans les villes comme Istanbul et Ankara où les abus religieux étaient davantage ressentis par une classe plus éduquée.

Outre que le pays n'a pas été touché par la crise qui frappe encore l'Europe, on pressent qu'une partie de la population, près d'un siècle après sa chute, éprouve comme une nostalgie des temps de l'empire ottoman, quand les hommes portaient sarouel et fez; les femmes voile et robe longue. La jeune Mme Erdogan et les épouses des collègues de son mari portent toutes, bien serré autour du cou, un strict foulard qui ne laisse dépasser le moindre cheveu.

La Turquie fait dans la mode rétro. Laquelle fait fureur. Même si des photos majestueuses du père de la République laïque, Atatürk, figurent toujours dans tous les lieux officiels avec ses bustes et ses statues monumentales.

Moralité: si personne n'ose enterrer une deuxième fois le Père (mort en 38), il est malheureusement certain qu'Erdogan va remuer encore longtemps.

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens