Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2014 6 24 /05 /mai /2014 11:17

Obama vient de nommer, en attente de confirmation par le Sénat, le maire de San Antonio, Texas, ministre (secrétaire d'Etat) au Logement. Il appartient à la minorité hispanique. Le président des Etats-Unis a annoncé cette nomination en langue espagnole, même s'il a terminé par quelques mots en Anglais. La nomination de Julian Castro confirme la montée en puissance des hispaniques dans la vie politique de la grande puissance*. En effet, le même (encore) maire de San Antonio (1,3 millions d'habitants, 6e ville du pays peuplée très majoritairement par des citoyens d'origine mexicaine) avait été déjà chargé de prononcer le discours d'ouverture de la Convention Démocrate de 2012. Il a fait jusqu'ici une carrière fulgurante: conseiller municipal à 26 ans, maire à 32 il est désormais, à 39, sur les starting blocks pour être candidat à la prochaine présidentielle (comme vice-président).

Petit-fils d'une mexicaine combative, la première de la famille à traverser le Rio Grande, sa mère est, pour sa part, connue dans tout le Texas comme activiste de la défense des droits des Chicanos. Le frère jumeau de Juliàn est membre de la Chambre des Représentants (député). Il a donc de qui tenir. Ses origines modestes ne l'ont pas empêché, grâce à l'obtention de bourses, de faire de brillantes études universitaires.

Il lui faudra encore s'affirmer dans le milieu impitoyable de Washington. Et, j'ajoute (à titre personnel) améliorer sa prononciation de la langue de Cervantes, à peine meilleure de celle d'Obama.

Antoine Blanca

* les hispaniques sont actuellement 50 millions en situation régulière et, pour la plupart, devenus citoyens du pays d'accueil. Mais ils sont, en outre, une quinzaine de millions en attente de régularisation après avoir vécu et travaillé depuis plus de 5 ans aux Etats-Unis. Les Républicains font tout pour bloquer régularisations et naturalisations. Si cet obstacle partisan venait à être franchi, le vieux parti de Lincoln aurait beaucoup de mal à être majoritaire.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens