Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2014 1 02 /06 /juin /2014 18:35

Personne ne devrait s'en réjouir: les sondages se succèdent qui traduisent la méfiance des citoyens vis-à-vis de leurs représentants qu'ils ont pourtant élus démocratiquement. C'est le cas en France mais aussi, on le constate dans chaque consultation, quelle que soit sa nature, dans tout le reste de l'Europe, à l'exception peut-être de l'Allemagne. On ne peut rien contre les chiffres, surtout quand ils se répètent. Mais il y a de quoi être inquiet. Aucune alternative crédible n'est offerte. Pas même par les extrêmes fut-ce, en France, par le parti de la famille Le Pen.

Il convient donc de ne perdre ni espoir, ni sang froid. Si les Français baissent les bras, cèdent à la tentation de croire au 'tous pourris', conviction qui a peu à voir avec la réalité, nous frôlerons le précipice. L'immense majorité des élus locaux sont dévoués à leur mission et fondamentalement honnêtes. Curieusement les électeurs, qui les connaissent de près, en sont convaincus.

C'est bien là que se trouve la contradiction insensée. Dans notre pays en particulier la reprise, et donc la croissance, dépendent d'un retour à l'optimisme. Or les raisons ne manquent pas qui pourraient le justifier.

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens