Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2014 4 19 /06 /juin /2014 10:14

La presse n'a pas de mots assez durs contre la sélection espagnole de foot qu'elle portait, hier encore, aux nues. Pour le patron de l'équipe, le vigoureux entraîneur Del Bosque, ses poulains "ne méritaient pas de gagner".

L'élimination, dès la première phase du tournoi, de "La Roja"(une appellation* non contrôlée inventée par le quotidien sportif Marca) tombe mal pour la droite espagnole au pouvoir: elle comptait beaucoup trop sur une victoire sportive et sur l'arrivée, sur le devant de la scène, d'un nouveau couple royal plutôt en vogue, pour aider à faire passer les fortes pilules amères qu'elle a dû faire ingurgiter à ses compatriotes...Raté: au Brésil cela a été pour Rajoy ce que le désastre de l'Invincible Armada fut pour Philippe II.

Les joueurs espagnols n'ont pourtant rien perdu de ces qualités qui ont tant impressionné pendant quatre ans, à juste titre, les connaisseurs du ballon rond. Mais ils sont tout bonnement fatigués. La plupart jouent au Barça ou au Real, clubs exigeants s'il en est, où il faut se livrer à 150%. En sélection ils ont tout gagné depuis le précédent mondial. Au moment où l'on s'y attend le moins, l'édifice impérial s'effondre. Et la plus fabuleuse des primes de match n'est pas la potion magique d'Astérix. Réservée aux Gaulois!

Les héros de La Roja sont fatigués. Quelques jours de vacances supplémentaires, en famille ou entre amis, leur feront le plus grand bien. Et on les retrouvera en pleine forme dans une petite poignée de semaines.

Antoine Blanca

* Pauvres journalistes français et assimilées qui avaient fait tant d'effort pour prononcer, à peu près correctement, la JOTA de Roja. Cela leur servira pour leurs vacances sur les côtes andalouses...Et j'y pense aussi, sur un plan complétement différent, au temps de Franco il eût été inconcevable de parler de La Rouge pour qualifier l'équipe espagnole!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens