Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2014 5 13 /06 /juin /2014 17:53

La chose est à peine croyable: que les Etats-Unis et le Royaume-Uni, qui estiment avoir des yeux et des oreilles partout, les meilleurs services secrets in the world, n'aient rien vu venir, est à la limite du vraisemblable. Quand les nôtres ont fait état, auprès de leurs homologues anglo-saxons, de rumeurs sur des mouvements de troupes inhabituels, à la frontière orientale de la Syrie, on leur a presque ri au nez.

Selon des experts de la région chacun a été dépassé par 1) la rapidité de mouvement des envahisseurs, 2) par l'effondrement instantané d'une armée officielle gagnée par une irrépressible peur panique. Les occidentaux n'ont pas eu le temps matériel d'imaginer un plan de riposte. Barricadés dans leur Etat de facto indépendant du nord du pays, les Kurdes (tous sunnites), ont des raisons, pour leur part, de se montrer vigilants. 'Al Qaïda en Irak et au Levant' se serait en effet emparé de Mossoul et de ses richesses pétrolières qu'ils revendiquent pour eux-mêmes. C'est à leur porte...

Directement intéressés par ce désastre, les Etats-Unis cherchent à riposter à condition que cela n'implique pas d'intervention au sol. Reste l'option aérienne, en évitant de frapper les civils, essentiellement sunnites, qui vivent dans les zones occupées. Par haine d'un pouvoir, tant civil que militaire, totalement chiite, les partisans de Saddam et autre baassistes*, encore bien implantés dans la région, assistent sans déplaisir à la débandade de leurs ennemis.

Ce qui n'enlève rien, sans doute, à leur inquiétude.

Antoine Blanca

* partisans du Baas, parti socialiste 'de la Nation arabe' fondé, notamment, par un chrétien syrien, Michel Aflek. Saddam et Hafez el Assad (père de son fils...) militaient dans ses rangs. Mais, une fois au pouvoir, le Baas syrien et l'Irakien rompirent leur relation. Toujours le problème sunnite/chiite.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens