Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2014 3 11 /06 /juin /2014 11:01

Résumons la situation en cours d'évolution en Irak:

1) Pour la première fois depuis l'apparition de l'islamisme sunnite armé radical, la branche Levant (Jahbat al Nosra) d'Al Qaïda est en train de mettre la main sur l'Irak, pays pourtant majoritairement chiite.

2) Après s'être emparé de Fallouja et de sa région (sans que cela paraisse émouvoir qui que ce soit en Occident), voilà que Al Nosra s'empare du grand centre pétrolier de Mossoul, à la frontière du Kurdistan irakien ( lui-même pratiquement indépendant).

3) L'armée régulière a été mise en déroute partout, abandonnant armes et blindés. Le président irakien annonce son intention de distribuer des armes à la population civile qui devrait constituer des milices (essentiellement chiites).

4) En Irak l'Etat se décompose et risque de voir bientôt son autorité limitée à la fameuse 'Zone verte' de sécurité autour de la capitale, Bagdad.

5) Du même coup Al Qaïda n'est plus seulement une organisation terroriste agissant dans la clandestinité, mais un mouvement armé en voie de conquérir des territoires d'une importance stratégique majeure. Ce que la détermination française a empêché au Mali (AQMI était alors à la manoeuvre) est sur le point de réussir au Moyen Orient, région stratégique s'il en est!.

Conclusion provisoire: l'islamisme radical s'est entraîné à la guerre conventionnelle en Syrie, a vu arriver à lui des milliers de volontaires du monde entier. Vaincues par Bachar el Assad, ses unités armées se sont données de nouveaux objectifs dans l'Irak voisin.

L'Irak et les Irakiens peuvent remercier George W. Bush, son intervention armée destinée à les libérer de la dictature et de fantomatiques armes de destruction massive. Depuis la 'victoire' US ils ont vécu dans la peur du terrorisme quotidien avant de voir le pays éclater. Il paraît que les portraits de Saddam sortent des armoires...

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens