Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2014 4 12 /06 /juin /2014 11:02

On vient de ma faire la bonne surprise de m'offrir pour mon anniversaire la BD (longue seulement en apparence) de Paco Roca qui illustre la vie d'un combattant républicain (anar), son odyssée depuis le dramatique départ du dernier bateau qui put partir d'Alicante (le 'Stanbrook'), le mauvais accueil en terre française d'Algérie, l'extrême rigueur des camps de travail dans le désert, l'engagement dans les corps francs, avant d'atterrir, enfin, dans la France LIbre et d'entrer en tête de la 2eDB, dans le Paris libéré, avec la 9e compagnie (commandée par le capitaine Dronne) dont les blindés portaient des noms de batailles de la guerre d'Espagne. Je vous laisse découvrir le livre et ses 336 pages illustrées avec précision et une passion contenue. Aux éditions Delcourt/Mirages.

Je signale à l'auteur que le centre d'internement dont il parle au début de son livre ne se situait pas au lieu dit Morand, mais se trouvait près du bourg de Boghari, au sud d'Alger (et non d'Oran). Il était destiné, jusque là, à héberger temporairement les troupes en manoeuvres annuelles. Mais je n'ai pas relevé d'autre approximation ce qui est un véritable exploit compte tenu de la dimension de l'entreprise graphique et historique.

Antoine Blanca

NB: pour ceux qui voudraient en savoir plus sur ces événements mal connus:
'Sables d'exil, les républicains espagnols dans les camps d'internement au Maghreb', éditions 'Mare Nostrum' 17 rue du Castillet, Perpignan (j'y ai collaboré et une partie des Cahiers de mon père, écrits dans les camps, y figure.
Je me permets de signaler aux mêmes intéressés le livre que j'ai publié sur mon père: Itinéraires d'un républicain espagnol === éditions Bruno Leprince, 62 rue Monsieur le Prince 75005 Paris.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens