Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2014 1 09 /06 /juin /2014 09:56

J'avoue être mal informé des raisons qui poussent la CGT à des actions de sabotage, notamment contre les festivals de cet été. Mais d'après ce que je sais de tels gestes de désespoir social ne se justifient nullement. J'aimerais assez que la majorité des salariés de ce pays apprennent, dans le détail, la nature privilégiée du régime de ces personnels qui se posent en victimes du système.

La CGT est spécialiste en matière de défense de catégories qui échappent au régime général concernant indemnisation du chômage, retraites, congés payés. Pour ma part j'ai approché de près, au cours de ma vie, des cheminots et des salariés de l'EDF. Mes amis, dans ces professions, m'ont donné les raisons censées justifier un départ très précoce à la retraite, des vacances prolongées, et un accès exceptionnel aux soins médicaux. Je me souviens d'un voisin conducteur de trains, qui a bénéficié, comme tous ses collègues, d'une retraite à l'âge de 50 ans. C'est que le métier est vorace en matière de jours de fête réquisitionnés, de levers aux aurores ou couchers à pas d'heure. Mais 50 ans! Nous ne sommes plus au temps de 'la Bête humaine' de Zola. Les électriciens d'EDF, eux, peuvent être appelés à toute heure du jour et de la nuit, dimanches et jours de fête inclus, en cas de panne importante. Généreux, ils ont fait bénéficier de ces avantages, les cadres des bureaux qui vivent ces pannes dans leur fauteuil, sur leur lieu de travail ou à leur domicile.

Jusqu'à présent je me suis dit que c'était tant mieux pour mes amis, que rien n'était trop beau pour l'ouvrier! Mais désormais je voudrais mieux comprendre ce qui pousse le syndicat CGT de ces fameux intermittents du spectacle à refuser tout dialogue et à vouloir pourrir l'été à ceux de leurs compatriotes qui souhaitent profiter des spectacles estivaux. Tout le monde souhaiterait, d'ailleurs, mieux comprendre les raisons du recours à des méthodes extrêmes de revendication.

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens