Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2014 4 05 /06 /juin /2014 17:09

Sur ce point la quasi totalité des amateurs de foot sont d'accord: organiser une Coupe du Monde dans un micro Etat pétrolier comme le Qatar est une aberration. Il ne disposait, au moment du vote de la FIFA, ni de stade digne de ce nom et, de ce fait, n'organisait pas de championnat national. Ajoutez à tout cela des températures de four et l'histoire pourrait être bouclée.

Restent les soupçons fondés de distribution sélective de pots de vin. C'est ainsi que, quelques semaines avant le vote de la FIFA (décembre 2010), Michel Platini (UEFA) était convié à l'Elysée pour participer à une réunion avec l'Emir du Qatar et l'hôte de la maison, Nicolas Sarkozy. Un peu plus tard l'ancien héros des Bleus votait pour le Qatar et...Laurent Platini, fils de son papa, "se voyait offrir un emploi lucratif par un équipementier sportif qatari" (The Times, 1er juin).

En l'occurrence, les dénégations du président de l'UEFA peinent à convaincre. Pourquoi, par exemple, a-t-il ignoré les réticences très affirmées de la totalité de ses conseillers. Dont on mesure aujourd'hui combien elles était avisées...

En tout cas, si le Qatar comptait sur l'organisation de la prestigieuse Coupe pour s'affirmer en tant que grand Etat, c'est l'effet contraire qu'il a produit. Sans doute a-t-il vu trop grand, ayant perdu le sens de la démesure.

On parvient ainsi à convaincre l'opinion de ce qu'une procédure régulière peut être contournée avec, dit un chroniqueur du Times, suffisamment de graisse et beaucoup de pattes disposées à se salir.

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens