Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2014 1 23 /06 /juin /2014 13:49

Je connaissais surtout les Kurdes de Turquie, en lutte, depuis des lustres pour faire reconnaître leur autonomie et leur culture. Ils sont, de loin, les plus nombreux d'une diaspora* qui touche aussi le nord de l'Irak, la Syrie et l'Iran.

Au cours d'une brève période démocratique, entre deux dictatures militaires, des élections municipales avaient fait émerger de nouvelles personnalités politiques, dont le maire de la principale ville kurde, Diyarbakir. A mon initiative des municipalités socialistes avaient fait convoyer jusqu'au centre de la Turquie des dizaines de véhicules lourds, matériel légalement réformé, des autobus pour l'essentiel...Un exploit dont je ne me suis jamais vanté. L'éclaircie ne dura guère. Un nouveau coup d'Etat conduisit de nouveau le maire de cette capitale de province, Ahmed Zenna, dans les salles de torture. Il en mourut. Sa veuve, plus tard, devint maire à son tour.

Mais ce ne sont pas les 11 millions de Kurdes d'Irak qui sont devenus autonomes, même s'ils ont obtenu des avancées notables. Ce sont les 5 millions de Kurdes d'Irak, à la faveur des bouleversements consécutifs à la chute de Saddam, qui ont établi, de facto, une sorte d'indépendance non proclamée. L'ancien Kurdistan irakien est devenu une zone de paix et de prospérité protégée par ses soldats réputés, les peshmergas. Erbil est aujourd'hui la capitale non-officielle de tout le Kurdistan. Le 'gouvernement' d'Erbil, profitant de la débanda de l'armée irakienne, a étendu son territoire qui englobe aujourd'hui la grande ville pétrolière de Kirkouk. Désormais le produit de l'exportation de l'or noir (qui transite à travers la Turquie par un oléoduc), entre directement dans les caisses d'un compte bancaire détenu par les kurdes. Ces derniers se sont en outre solidement installés dans tous les territoires encore en dispute avec l'Etat irakien.

Antoine Blanca

* On calcule que les Kurdes sont, au total, 18 millions. Musulmans sunnites ils ne sont cependant pas impliqués dans la guerre déclenchée pae l'Etat islamique en Irak et au Liban.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens