Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juillet 2014 1 21 /07 /juillet /2014 10:44

Le Hamas joue les jusqu'au-boutistes. Netanyahou exécute la politique voulue par les sionistes extrémistes. Il y a comme une convergence objective entre Tel-Aviv et le Hamas. Les victimes sont: 1) dans l'immédiat des centaines de civils gazaouis et d'immeubles d'habitation ruinés, 2) à plus long terme toute la Palestine, dont la totalité de la Cisjordanie. Car il s'agit de réaliser le Grand Israël. Que dira l'ONU, comment réagira la communauté internationale? Netanyahou s'en soucie peu. Depuis longtemps il faut le dire: la colonisation de pans entiers de la Palestine, l'annexion de fait de Jérusalem Est sont partie d'une même politique expansionniste. Progressive mais imparable. Il s'agit à présent de l'accélérer.

La loi internationale dont l'ONU est garante ne cesse d'être bafouée par un Etat auquel son Assemblée Générale a pourtant donné naissance. Les grands pays occidentaux se contentent de froncer parfois les sourcils. Les pays arabes ont d'autres préoccupations.

Nous nous éloignons, sans espoir de retour, de la politique préconisée par l'ONU, et souhaitée par la France, de la fondation d'un Etat palestinien légitime avec lequel dialoguer pour l'établissement d'une paix durable et juste dans la région.

Au fait, que deviennent dans tout ça les 20% d'Arabes (chrétiens souvent) qui ont la nationalité israélienne? Citoyens de seconde zone, marginalisés, suspectés, dans un Etat devenu confessionnel?

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens