Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juillet 2014 1 28 /07 /juillet /2014 10:41

Depuis mon enfance j'ai pris l'habitude de souhaiter une bonne fête de l'Aïd aux Algériens et aux Musulmans que je connais. Cette fête qui célèbre la fin du jeûne (pour ceux qui le pratiquent), est avant tout un moment de convivialité et de paix. Les Arabes se saluent en disant 'salam', ce qui veut dire paix. Mais le monde arabo-musulman n'a pas eu souvent, dans son histoire récente, de vivre la fête en paix.

Les Algériens vont pouvoir, cette année, vivre ce 28 juillet en famille et entre amis. Ce sera vrai aussi pour ses deux proches voisins que sont le Maroc et la Tunisie. Ce dernier pays a fini par l'emporter de haute lutte sur les forces de l'obscurantisme. Quant à l'Algérie elle aura vécu deux guerres de près de huit ans chacune au cours des décennies passées. Son peuple mérite bien le repos. Il attendra un peu avant de pleurer de nouveau des larmes d'impuissance devant ce qui se passe dans des pays qu'ils qualifient de 'frères'. L'horreur frappe la Libye, précisément à Benghazi et à Tripoli, la Syrie et l'Irak. Le plus angoissant étant la conquête de territoires par les djihadistes de l'EILL.

Conquête de territoire et des puits de pétrole qui vont avec.

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens