Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2014 3 16 /07 /juillet /2014 11:04

Pour le cas où la nouvelle vous aurait échappé: les grands pays émergents (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), ont décidé de créer une grande banque de développement échappant au contrôle, de facto, des Etats-Unis via leurs succursales FMI et Banque mondiale. Un capital de 50 milliards de dollars, avec un fonds de réserve de 100 milliards vont être mis en place. Les chefs d'Etat de la BRICS ont annoncé leur décision à Fortaleza (Brésil), où ils célébraient leur réunion annuelle.

Dilma Rousseff a aussitôt convié les membres de la Communauté de l'Amérique latine et des Caraïbes à se se joindre à leurs collègues de la BRICS. D'ores et déjà la Colombie, le Venezuela, l'Equateur, le Chili, l'Uruguay et le Pérou ont répondu favorablement. La présidente argentine, elle, est déjà à Fortaleza pour appeler au secours: son pays se trouve dans une situation économique et monétaire angoissante.

Il n'est pas certain que la nouvelle banque en projet donne priorité à ce dernier cas. L'Argentine est surtout victime d'une politique brouillonne, souvent irresponsable. Dispenser des soins intensifs aux suicidés ne sera pas la mission première de la nouvelle banque.

Ce qui est en train d'être mis en place est considérable. L'élément déclencheur de cette décision aura été la sentence de la justice américaine donnant raison aux fonds vautours contre les Etats.

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens